25 novembre 2012

Louise Oliveres - 'Wabi Sabi'

Wabi Sabi - contenants pour la table

"wabi sabi est une gamme de contenants pour la table, en résine moulée sur du gros sel. (prototypes en résine Polyurethane)

Le sel est sculpté pour devenir un moule et recueillir la résine. Une fois la résine catalysée, la matrice éphémère et unique se désintègre au moment du démoulage.
Les cristaux fixés en surface se dissolvent au contact de l'eau créant ainsi des aspérités.
L'autre face du contenant est recouverte selon la technique du laquage, de couches successives de résine afin d'obtenir une surface polie matte ou brillante.

Wabi sabi relève d'un questionnement autour de l'usure de la matière plastique, de ce qui pourrait rendre singulier l'objet en série.
Il s'agit par le biais de ce nouveau procédé de faire accepter le statut "imparfait" d'un objet en plastique et prolonger ainsi sa durée de vie."

 "'wabi sabi', is a range of tableware containers made of resin molded over crystal salt, where the minerals are sculpted to create a mold to retain the resin. in the unmolding process, this ephemeral salt mold is destroyed, and the crystals embedded in the resin are diluted in water to create the piece’s singular relief. 
The other side of the dish, meant to hold edibles, is finished using a lacquer technique of many layers of lacquer.



The project addresses the aging of plastic material, and how we can make serial items more unique. 
Through this new process, an appreciation for the imperfection ultimately prolongs the life span of objects."
Enregistrer un commentaire